EVALUATIONS EXTERNES
Résultats consolidés des Evaluations Externes des établissements Residalya :

Entre 2013 et 2014, 15 établissements du réseau Residalya ont été évalués par un organisme indépendant, habilité par l’ANESM, exigeant et compétent sur son secteur d’activité : GERONTO’Services.

Loin d’être une fin en soi, le temps de l’évaluation externe constitue une étape néanmoins importante de la démarche globale d’amélioration continue de la qualité, initiée depuis longtemps dans nos établissements. 

En cela, et même si nous demeurons pleinement conscients du chemin qu’il nous reste à parcourir, les résultats de ces premières évaluations constituent une source de fierté pour nos équipes car c’est une forme de reconnaissance du travail accompli au quotidien et un encouragement à continuer leurs efforts pour améliorer jour après jour le niveau de service offert aux personnes qui nous sont confiées.

Les thématiques évaluées sont les suivantes : -
Le projet d’établissement (PE)-
Les interactions avec l’environnement (OUV)-
L’évaluation interne et l’amélioration continue (EI & Amél.)-
Les Ressources Humaines (RH) -
Les ressources matérielles et budgétaires (Ress. Mat & Fin)-
L’accueil et l’admission de l’usager -
L’organisation et la réalisation des soins
-
Le cadre de vie et l’hôtellerie -
La restauration-
L’animation-
La personnalisation de l’accompagnement (PP)-
La participation et l’expression collective des usagers (Part. & Expression)-
La prévention et la gestion des risques  (RISQ)-
La garantie des droits

Le graphique ci-dessous permet de situer les établissements Residalya au regard des 80 autres EHPAD évalués par GERONTO’Services. 




Forces du réseau Residalya mises en évidence par les évaluateurs : 

Des valeurs fortes et partagées : Hospitalité – Humanité -  Humilité- Une forte réactivité pour améliorer en permanence les pratiques et les outils- Une maturité de l’organisation et du fonctionnement des établissements et du réseau au regard de la jeunesse de Residalya- Des prestations hôtelières de qualité avec un positionnement de tarifs modérés- Des équipes professionnelles et impliquées

Paroles de directeurs : 

« Les évaluateurs externes connaissaient le champ spécifique des Ehpad, ce qui a permis de ressentir une richesse et une qualité dans les échanges ».
« Ecoute, disponibilité, attention, rigueur sont autant de qualités intrinsèques qui ont été mises en œuvre au cours de ces deux journées d’évaluation au service de la résidence et de ses professionnels ».
« L’approche des familles, des intervenants extérieurs, du personnel s’est faite avec bienveillance ».
« Les préconisations sont justes et rejoignent l'établissement dans son engagement dans la démarche qualité, afin de proposer aux résidents accueillis une prise en charge globale bientraitante ».
« L’évaluation externe permet de concrétiser le travail qui a été mis en place par les équipes avec l’évaluation interne même si tout n’a pas été dit faute de temps…3
« La qualité du rapport, sa précision dans les énoncés et les observations, sont des caractéristiques évidentes d’un travail d’observation et de mise en adéquation de ce que nous sommes et où nous souhaitons aller, même s’il comporte quelques redondances ».
« Le rapport met en exergue une marge de progression certaine qui nous permettra de conserver le dynamisme et l’enthousiasme auquel l’ensemble des salariés s’attache pour accueillir et accompagner au mieux les personnes qui nous sont confiées»

Paroles d’évaluateurs : 

« Les évaluateurs ont apprécié la disponibilité du personnel, la transparence et la qualité des échanges qui ont contribué au bon déroulement de l’évaluation ».
« Les professionnels de la résidence sont très attentifs et bienveillants à l’égard des résidents. Les valeurs humanistes du réseau Residalya sont déclinées au quotidien dans les pratiques professionnelles»
« La cohésion au niveau de l’équipe d’encadrement et la bonne communication au sein de la résidence contribuent à la bonne ambiance ressentie. Le bien-être des professionnels influent positivement sur le bien-être des résidents»
« Les points forts et points d’amélioration relevés lors de l’évaluation externe sont cohérents avec ceux de l’évaluation interne réalisée par l’établissement. Des actions planifiées dans le Plan d’amélioration continue ont été mises en œuvre, affirmant la dynamique d’amélioration»
« La personnalisation de la prise en charge est une réalité quotidienne. La réactualisation régulière de l’organisation du temps de travail des équipes auprès des résidents est le parfait exemple de cette volonté de développer un accompagnement respectueux des besoins de chaque usager et de leurs évolutions parfois rapides»
« D’une manière générale, l’encadrement et les personnels sont clairement inscrits dans une démarche d’amélioration continue afin de faire évoluer au fil de l’eau les pratiques, l’organisation et le fonctionnement quotidien»
« En conclusion, la résidence doit poursuivre sa dynamique avec la mise en place d’indicateurs de mesure des effets de ses actions d’amélioration sur la prise en charge et l’accompagnement des résidents. »


Rappel sur ce que sont les évaluations externes : 

Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les EHPAD doivent procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent, au travers de démarches d’évaluations internes et externes.

Ces évaluations externes, comme leur nom l’indique, sont réalisées par un organisme extérieur, habilité par l’Agence Nationale de l’Evaluation des établissements et Services Médico-sociaux (ANESM).

L’évaluateur externe a pour mission de « porter une appréciation globale sur le projet et notamment sur l’adaptation aux objectifs des moyens humains et financiers ».

Pour ce faire, il dispose d’une grille d’évaluation constituée à partir des obligations légales et réglementaires qui s’imposent aux EHPAD mais également, à partir de l’ensemble des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) émises par l’ANESM et la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les visites sur site pour l’évaluation externe se déroulent en moyenne sur deux journées complètes avec deux consultants ponctuées d’entretiens individuels et collectifs (avec des salariés, des résidents, familles et intervenants extérieurs), de temps d’observation (visite, repas) et de temps d’étude documentaire. 

Au terme de ces deux journées, les évaluateurs font parvenir à l’établissement un rapport détaillant les résultats de leurs observations et proposant un certain nombre de recommandations pour l’amélioration du service offert par la résidence.